19 NOVEMBRE. Journée Internationale pour la Défense des Hétérosexuels Blancs Patriotes

Nous sommes le 19 Novembre, je me suis réveillé en retard, ou pas; en fait je me rends compte que je ne sais absolument pas à quelle heure j’embauche. J’arrive au taf, qui se trouve être littéralement en face de chez moi par un hasard intéressant. Je gagne mon poste, allume l’ordi, ouvre ma boîte mail dans laquelle je vais devoir fouiller pour trouver mon emploi du temps. Et avant de pouvoir vérifier si je me suis levé pour rien, un communiqué groupé des RH m’annonce fièrement qu’aujourd’hui c’est la “Journée Internationale des Hommes”. On m’informe ainsi que tous mes collègues (mâles: la traduction grecque est bien genrée) qu’un concours est lancé sur le facebook de la boîte, avec à la clé notamment “une X-Box, un jeu vidéo de rallye, 30 minutes de conduite d’une Ferrari Stradale”.

La photo, représentant quatre fiers spécimens de ma gent – tous blancs, et clairement pas des tapettes, chacune des mains visibles est serrée en poing, sauf une qui tient un ballon de foot – nous donne une idée plus claire que le texte de ce que c’est qu’un homme dans cette belle entreprise.

RRROWAAARGGH!!!

RRROWAAARGGH!!!

Pendant égalitariste de la journée internationale de la femme comme on l’aura deviné, la journée internationale des hommes, inventée en 1999 à Trinité et Tobago (wtf me dira-t-on), a entre autres pour but, et je cite www.internationalmensday.com:

“de se focaliser sur la santé des hommes et des garçons, d’améliorer les relations entre les sexes, et de mettre l’accent sur les modèles masculins positifs. C’est l’occasion pour les hommes de célébrer leurs réalisations et contributions […] à la communauté, à la famille, au couple, et à l’éducation des enfants, tout en mettant l’accent sur les discriminations à leur encontre.”

Attends, quoi, quoi?

On lit encore, quelques lignes plus bas:

“l’aptitude à sacrifier ses besoins pour le bien des autres est une part fondamentale de la virilité [“manhood”, terme plus ambigu mais bon c’est bien de ça qu’il s’agit] tout comme l’honneur. Les rites de passages à l’âge d’homme à travers le monde témoignent de l’importance du sacrifice dans le développement de la Virilité [avec une majuscule].

Les hommes se sacrifient tous les jours sur leur lieu de travail, dans leur rôle de père et de mari, pour leur famille, pour leurs amis, pour leur communauté et pour leur nation.”

Notons qu’il semble acquis qu’on parle des vrais hommes, ici, c’est-à-dire pas des pédés. Des vrais hommes qui se marient, font des enfants, et se tuent au travail et à la guerre tandis que les femmes et les mioches restent à la maison (et ne se sacrifient pas du tout), et tout ça, c’est grâce à la virilité. Autrement dit “parce qu’on est des hommes”, je crois que c’est un argumentaire qui tient la route non?

…2013… (soupir.)

Qui est derrière ce torchon masculiniste site web? Il s’agit de l’association australienne “Dads4Kids Fatherhood Foundation“, qui milite pour “promouvoir une vision positive de la masculinité et encourager des politiques favorables à la famille qui soutiennent les hommes [encourage family-friendly policies to support men]”.

Bref. De bien braves gens. Heureusement qu’il sont là pour défendre notre cause à nous, les hommes. Il était temps.

Le féminisme connaît une certaine vitalité, dernièrement, paraît-il. Les femmes recommencent à oser dire qu’elles sont féministes, le vieux cliché de la féministe agressive misandre et forcément lesbienne ou frustrée sexuellement semblant avoir perdu de son pouvoir décrédibilisant. Et le discours féministe ne peut plus, dans la plupart des pays occidentaux, être réduit par ses adversaires à des revendications légalistes mais doit bel et bien être considéré comme posant des questions de fond socio-culturelles (qui n’ont jamais été négligées, mais qu’on pouvait plus aisément ignorer tant qu’il ne s’agissait “que” de débattre de la ratification de droits élémentaires). Ce qui fait peut-être plus trembler les piliers du temple.

Et donc la réaction au féminisme connaît un joli regain également. “La journée internationale des hommes” est une manifestation finalement plutôt folklorique de ce que certains n’hésitent plus à revendiquer: le masculinisme, ou la thèse intégralement farfelue selon laquelle les hommes seraient victime de discriminations, ou que leur image pâtirait de l’acharnement des féministes; lesquelles, l’égalité en droit acquise (ce qui est discutable mais admettons), iraient trop loin, emportées par leur élan. Faut-il le préciser, c’est une lecture complètement fausse du rapport de forces social dans à peu près tous les pays et toutes les classes sociales du monde… Mais c’est tout à fait secondaire. Le but réel est la lutte réactionnaire pour le maintien des privilèges de genres. Qui s’appuie notamment sur le prétendu biais de la justice (en France et ailleurs) en faveur des femmes dans les affaires de gardes d’enfants. Je ne rentre pas dans le débat, qui est sans doute complexe – plus complexe en tout cas que ne le laissent croire ces “groupes de pères”, dont je relève juste qu’il est intéressant, alors qu’ils ne pourraient que bénéficier de l’analyse féministe sur la question de la séparation des rôles genrés dans la famille pour construire leurs revendications (si tant est qu’il y ait concrètement quelque chose à revendiquer), qu’ils choisissent au contraire de se placer en position de victimes d’une société “matriarcale” sous contrôle du “féminisme radical” pour reprendre les termes employés par une telle association québécoise au discours particulièrement gratiné.

… Quant à moi vérification faite, j’avais deux heures d’avance. Bon ben je vais prendre le chemin du retour alors

5 thoughts on “19 NOVEMBRE. Journée Internationale pour la Défense des Hétérosexuels Blancs Patriotes

  1. “RRROWAAARGGH!!!” Incroyable ce cris de guerre sous la photo des hommes-Virils-blancs-paspédé-quiaimentlefoot ! C’est rajouté par tes soins ou c’est authentique ?

Ne Vous Laissez Pas Abattre: Réagissez!

